L’éducation à la sexualité se fera encore cette année dans tous les établissements au Québec : les écoles du primaire et du secondaire, privées et publiques. L’enseignement tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux.

Les sujets abordés permettront aux élèves :

  • de mieux se comprendre;
  • d’établir des relations affectives respectueuses pour eux-mêmes et les autres;
  • de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités.

Pour offrir à tous les élèves de l’éducation à la sexualité sur chacun des sujets importants, le Ministère accorde une place plus formelle à celle-ci dans leur cheminement scolaire. Le contenu de l’éducation à la sexualité est défini par le Ministère et il est obligatoire pour tous les élèves.

Voici les documents proposés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur offerts aux élèves. Ces documents présentent la place de l’éducation à la sexualité à l’école ainsi que sa complémentarité avec la famille, en plus du détail des thèmes et contenus qui seront offerts aux élèves. Documents à consulter:

Cette documentation vise à vous informer en tant que parents, à vous rassurer surtout et à démontrer que les contenus d’éducation à la sexualité respectent l’âge et le développement des élèves, tout en étant conformes aux recommandations des experts.