24 septembre 2018

PEI – documents complémentaires

Cette page s’adresse à nos élèves du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du 1er et 2e secondaire.

1. Évaluation détaillée
2. Service-Action et Apprentissage par le Service

 

 

1. Évaluation détaillée

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’Organisation du Baccalauréat International (OBI) est réparti sur cinq ans. Ce programme contient quatre (4) objectifs spécifiques (évaluations) dans chacune des matières ; ces objectifs sont différents de ceux du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Chaque année, des examens et des travaux portant sur les objectifs spécifiques sont évalués par tous les enseignants. Les résultats sont consignés afin d’assurer la continuité et la progression des apprentissages. Chacun des critères est évalué deux fois dans l’année et les résultats sont transmis aux parents à la deuxième étape et via le bulletin de la 3e étape. Le résultat maximum possible, établi selon les échelles détaillées produites par l’OBI, est de 8 pour chacun des critères. Notez que ces évaluations sont formatives jusqu’en 4e secondaire et qu’il est impossible de les transférer en pourcentage (un résultat de 4 sur un maximum de 8 ne représente pas une note de 50%) ; vous devez vous référer aux descripteurs des grilles d’évaluations ci-dessous.

En cinquième secondaire, les objectifs spécifiques de chacune des matières ainsi que le projet personnel feront l’objet d’une évaluation détaillée sommative qui pourront mener à l’obtention du diplôme de l’OBI.

Les élèves de 1re secondaire sont évalués avec les critères de 1re année du PEI et les élèves de 2e secondaire sont évalués avec les critères de 3e année du PEI. Il est possible de les consulter en tout temps.

PEI 1re secondaire
PEI 2e secondaire

2. Service-Action
et Apprentissage par le Service

L’altruisme et l’ouverture d’esprit sont des qualités importantes pour la communauté de l’IB et c’est, entre autres, par le Service-Action (apprendre en faisant et en expérimentant) que les jeunes peuvent les développer. Ayant choisi d’étudier au PÉI, l‘élève accepte donc de s’impliquer et de vivre positivement son engagement communautaire (Service-Action) en appliquant ce qui a été vu et appris en classe ou à la maison. Il fera ainsi preuve d’humanisme et aidera à bâtir un monde où il fait bon vivre.

L’Apprentissage par le Service (démarche structurée visant à intégrer le service au programme d’étude) offre aussi l’opportunité à l’élève de développer les 7 objectifs d’apprentissage en participant à des projets de classe initiés par les enseignants favorisant l’implication dans la communauté.

Veuillez consulter les documents suivants pour plus d’information et compléter les documents nécessaires.

Documents d’information
Documents à compléter