Le Centre de services scolaire offre ses services aux résidents des villes et des municipalités de :

Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Deux-Montagnes, Lorraine, Mirabel (Saint-Augustin, Saint-Benoît, Sainte-Scholastique et le secteur du Domaine-Vert), Oka, Pointe-Calumet, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Placide et Terrebonne Ouest.

Pour tout savoir

Opération choix de cours pour 2021-2022

Opération choix de cours pour 2021-2022 est terminée.

Pour toutes questions, vous pouvez nous rejoindre au (450) 621-2003, poste 5512.

Soirée d'information PEI

La dernière rencontre d’information pour le Programme d’éducation intermédiaire 2021-2022 a eu lieu le 22 octobre 2020.

La période d’admission au programme PEI 2021-2022 est maintenant terminée. Aucune demande d’inscription après cette période ne sera pas acceptée.

Pour toute question veuillez appeler le secrétariat du PEI au 450-621-2003, poste 5521.

Programme d’éducation intermédiaire

Voici une nouvelle procédure d’admission au Programme intermédiaire

  • Aucun test de sélection pour les élèves à la CSSMI
  • Rencontre d’information obligatoire pour les parents des futures élèves du programme
  • Pige parmi les élèves répondant aux critères d’inscription

 

Les critères d’inscription pour l’admission 2021-2022

Afin d’être admissible à la sélection, l’élève doit avoir obtenu la mention « Réussie » (R) au bulletin final de la dernière année complétée en français et en mathématiques.

De plus, son parent doit avoir assisté à une rencontre d’information, avoir pris connaissance des obligations et avoir adhéré au projet éducatif de l’école et à la philosophie qui le sous-tend.

  1. Les élèves en provenance d’une école du Centre de services scolaire qui offre le programme du Baccalauréat International.
  2. Les élèves en provenance d’une école d’un autre centre de services scolaires qui offre le programme du Baccalauréat International et qui résidera sur le territoire du CSSMI au cours de l’année visée par la demande d’inscription.
  3. Avoir obtenu la mention « Réussie » (R) au bulletin final de la dernière année complétée en français et en mathématiques.
  4. L’élève qui répond aux critères d’admissibilité.

Pour l’application de chacun des critères, si le nombre de demandes d’inscription dépasse le nombre de places disponibles, le processus de sélection par tirage au sort devant témoins, dont au moins un parent, est appliqué.

 

Ouverture du dossier à la CSSMI

Procédure pour les nouvelles inscriptions

L’ouverture du dossier d’un enfant, qui ne fréquente pas déjà une école de la CSSMI, se fait à l’école de quartier. Veuillez vérifier l’école de desserte avant de vous présenter à l’école.

L’école Hubert-Maisonneuve offre l’enseignement de la 1ère et 2e année du secondaire.

Vous pouvez vous présenter entre 8 h et 16 h au secrétariat de l’école (local 216), du lundi au vendredi. Pour connaître les modalités particulières, n’hésitez pas à nous appeler au 450 621-2003, poste 5512.

 

Documents requis pour l’admission

Pour l’admission d’un élève, le parent doit fournir : deux preuves de résidence, plus un document d’identification officiel, plus le bulletin scolaire (si applicable). Voici la liste des documents acceptés :

1- Deux preuves de résidence

Afin d’établir d’une part, l’adresse de résidence de l’élève sur le territoire de la CSSMI et, d’autre part, son statut de résident au Québec au sens du Règlement sur la définition de résident du Québec.

Le parent doit présenter un document parmi chacune des catégories suivantes sur lequel figurent son nom et l’adresse de résidence de l’élève.

Catégorie 1 (un des documents parmi les suivants) :

  • Acte d’achat notarié de la propriété résidentielle indiquant le nom du propriétaire
  • Preuve d’assurance habitation
  • Bail ou lettre de confirmation de renouvellement de bail du propriétaire
  • Compte de taxe scolaire ou municipale (si l’adresse de l’envoi est identique à l’adresse de l’emplacement de la propriété)
  • Lettre du Conseil de bande
  • Déclaration assermentée  du titulaire de l’autorité parentale attestant que l’élève demeure bien à l’adresse indiquée, si aucun autre document n’est disponible

Catégorie 2 (un des documents parmi les suivants) :

  • Permis de conduire au Québec
  • Facture ou état de compte d’une compagnie de téléphone, d’électricité, de gaz ou de câblodistribution (si l’adresse de l’envoi est identique à l’adresse de l’emplacement où le service est fourni)
  • Relevé de compte bancaire au Québec ou relevé de carte de crédit ou toute autre correspondance provenant d’une institution financière
  • Avis de cotisation de Revenu Québec
  • Relevé d’emploi (relevé 1) ou relevé d’assurance-emploi ou lettre de l’employeur
  • Relevé de prestation du gouvernement ou tout autre document officiel provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental
  • Certificat, police ou relevé d’assurance (autre que l’assurance habitation)
  • Relevé de compteur d’eau

 

Note 1 :

Les combinaisons des documents suivants ne sont pas acceptées :

  • Bail et permis de conduire
  • Déclaration assermentée et permis de conduire
  • Dans le doute ou lors de situations particulières, la CSSMI est en droit d’exiger des documents spécifiques afin d’établir la preuve de résidence dans l’aire de desserte de l’école.

Note 2 :

Les relevés et les factures électroniques imprimés sont acceptés.

Note 3 :

Dans le cas où il est impossible de présenter l’un des documents exigés, le parent doit fournir, au moment de l’admission, un document démontrant son intention d’habiter à cette adresse avant la rentrée scolaire. Exemples : promesse d’achat ou permis de construction indiquant l’adresse complète de la future résidence.

 

2- Un document d’identification officiel

Les documents acceptés permettant d’établir l’identité de l’élève sont :

  • L’original du certificat de naissance grand format émis par le Directeur de l’état civil (pour les élèves nés ou adoptés au Québec)
  • L’original du certificat de naissance portant le nom des parents (pour les élèves nés au Canada, sauf au Québec)
  • Le certificat de citoyenneté canadienne ou la confirmation de résidence permanente ou la carte de résident permanent (pour les élèves citoyen canadien ou résident permanent)

3- Le bulletin scolaire

  • 5e et 6e année du primaire
  • Dernier bulletin de la 1re ou 2e secondaire (pour les inscriptions en cours d’année scolaire)

4- Plan d’intervention (s’il y a lieu)

5- La carte d’assurance-maladie de l’enfant

 

Élève né à l’extérieur du Canada

Exception : adoption, citoyen canadien et résident permanent

Les documents suivants sont exigés au moment de la demande d’admission :

  • L’original du ou des documents d’immigration non périmés (certificat ou carte de citoyenneté, document de résidence permanente)
  • L’original de l’acte de naissance, traduit en français ou certifié conforme par un membre de l’Ordre des traducteurs du Québec, si l’original n’est pas en français ou en anglais
  • Tout bulletin scolaire qui aidera à déterminer le niveau académique de l’enfant.

Nous invitons les parents qui désirent inscrire leur enfant né à l’étranger dans l’une des écoles CSSMI à communiquer avec la Direction du service de l’organisation scolaire au 450 974-7000, poste 2313, avant de se présenter à l’école. Cette dernière déterminera le statut de résident de l’élève au Québec au sens du Règlement sur la définition de résident du Québec et son droit à la gratuité scolaire.